Les fêtes culturelles allemandes

Fêtes culturelles allemandes

Fêtes nationales & manifestations culturelles

Aīd al-Kabīr

AidL'Aīd al-Kabīr est la fête la plus importante de l'Islam. Il est également fortement recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux ce jour-là. Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, le Dieu envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur.

.

Nouvel An Chinois

NouvelLa date du Nouvel An chinois (Chinesisches Neujahrsfest) varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Les célébrations principales comportent un réveillon comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d'une nuit de veille gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d'étrennes, contenues dans des enveloppes rouges, l'allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences. En Allemagne, la communauté chinoise défile dans les rues.

 

Épiphanie

EpiphanieL'Épiphanie (Heilige Drei Könige) est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage desrois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Le jour de l'Épiphanie en Allemagne dans les régions catholiques, trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Ils collectent des dons pour  les pays en voie de développement. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent «l'étoile» de Bethléem.  Devant les portes, les trois rois et les garçons chantent des cantiques. Ils bénissent les maisons et écrivent les lettres suivantes sur le mur à côté de la porte: C + M + B. Cela veut dire "Christus Mansionem Benedicat"  (Le Christ bénit ta maison).  Ou bien, ils écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.

.

Fastnacht ou Fasching 

FaschingFastnacht (Mardi gras) une fête catholique qui a lieu 40 jours avant Pâques. Le jour d'avant, le Rosenmontag (le lundi des roses) est aussi très important. C'est là qu'a lieu le défilé de chars. Le plus célèbre est à Cologne. Les enfants se déguisent, mais il y a des régions où même les adultes se déguisent et ont une journée de libre pour assister au carnaval. Les gens sont de bonne humeur et se permettent des libertés qu'ils ne prendraient pas d'habitude. Le carnaval est très important dans la région  du Rhin et dans le sud. Il est la coutume de manger des gros beignets appelés Berliner Pfannkuchen.

 

Fête de la musique / Fest der Musik

Fête de la musique à BerlinLa Fête de la musique a lieu chaque année au début d'été, le 21 juin. Cette fête organisée en France par le ministre de la culture Jack Lang, pour la première fois en 1982 s'est développée depuis longtemps en un événement global et populaire. Elle est organiée dans 520 villes du monde dont 297 en Europe et 42 villes allemandes. Cette fête permet à tous les citoyens d'écouter, de chanter ou jouer de la musique de tous styles dans l'espace public. 

 

 .

Fête des mères / Muttertag

MuttertagLa fête des Mères est une fête annuelle célébrée dans de nombreux pays. Elle célèbre les mères, la maternité, leur dévouement mais c'est surtout une journée qui a pour but de montrer notre reconnaissance et notre amour. En Allemagne, le Muttertag se fête le deuxième dimanche de mai. En allemand, vous souhaiterez à votre maman "Herzliche Grüsse zum Muttertag!"

 

 .

Fête des pères / Vatertag

VatertagLa fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays. En Allemagne, on célèbre toujours le Vatertag à l'Ascension (le jeudi 40 jours après Pâques), qui est un jour férié. Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs).

 

 

 

Fête du Travail

TagLe 1er mai, jour de la Fête du Travail (Tag der Arbeit) est chômé en Allemagne. On porte traditionnellement un œillet rouge à la boutonnière pour la fête du Travail.

 

 

.

 

Tag der Deutschen Einheit

TagLe Tag der Deutschen Einheit (Le jour de l’Unité allemande) est la fête nationale allemande célébrée le 3 octobre. Elle est célébrée depuis le 3 octobre 1990, jour anniversaire de la réunification du pays. C’est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les Länder. La célébration officielle du jour de l’Unité allemande a lieu depuis 1990 dans la capitale du Land qui assure la présidence du Bundesrat ; celle-ci tourne chaque année. Depuis quelques années, des célébrations, incluant par exemple des concerts, ont simultanément lieu à Berlin devant la porte de Brandebourg et sur la Straße des 17. Juni.

.

Gay Pride

GayLa Gay Pride est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes,bisexuels, trans). L'Allemagne est le pays européen accueillant le plus grand nombre de défilés, et le défilé à Cologne en 2006 fut la plus importante Gay Pride européenne avec plus d'un million de participants. Elle se déroule tous les ans au cours du mois de mai ou de juin..

 

.

Nuit des musées

LangeLa Nuit des Musées (Lange Nacht der Museen) est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées. Cet évènement eut sa première à Berlin en 1997. Cet événement se déroule dans plusieurs villes allemandes. Consultez le service culturel de votre ville pour en connaître le programme.

 

.

Pâques / Ostern

OsternLe lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques donc sa date est variable (lundi 21 avril pour 2014, lundi 06 avril pour 2015). En Allemagne, on cache des bonbons et des oeufs peints de couleurs vives que les enfants cherchent.

 

 

.

Rosh ha-Shana

RoshRosh ha-Shana fête le nouvel an juif. Cette fête dure deux jours et rappelle la création du monde. La sonnerie du schofar, corne de bélier, inaugure cette fête en rappelant aux fidèles le sacrifice d’Isaac. Les dix jours suivant sont des jours de pénitence qui culminent avec le Grand Pardon (Yom Kippour). On a l'habitude de consommer des mets symboliques comme de la pomme trempée dans le miel pour demander à ce que l'année soit aussi douce que le miel.

 

Jour de la Mosquée ouverte

TagLe Jour de la Mosquée ouverte (Tag der offenen Moschee) est célébré le jour de la fête nationale. La date a été choisie délibérément pour illustrer l'objectif de compréhension entre les religions et de connexion avec tous les résidents non-musulmans de l'Allemagne. Ce jour-là, les mosquées offrent aux visiteurs des visites, des tables rondes, des livres, des expositions d'art. Folklore, thé, café et petits gâteaux sont souvent au programme. 

 

 .

Walpurgisnacht

WalpurgisnachtWalpurgisnacht (La nuit de Walpurgis) ou Hexenbrennen (le bûcher des sorcières), nommée en l'honneur de Sainte Walburge (710-779), est une fête de printemps qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe du Nord et l'Europe centrale depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux.

.

Weihnachtstag / Noël

NoelLes allemands appellent Noël "Weihnachten" ce qui veut dire Nuit solennelle ou "Heiligenachten" Nuit sainte. Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme en Angleterre. La fête de Noël en Allemagne dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. 

Les cadeaux aux enfants sont déjà donnés dans la soirée du 24 décembre. Ce n'est pas le père Noël qui donne les cadeaux, mais le Christ-Kind. Mais le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de  Saint Nicolas.  

Pour Noël, les allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de la maison. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres. Le marché de Noël, très remarquable en Allemagne, est l'occasion de faire son choix parmi les mille et une décorations. 

La tradition de la bûche de Noël (christbrand) est attestée en Allemagne dès 1184. Le repas de Noël n'a pas autant d'importance qu'en France.

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

La Deutsche Bank va supprimer 18.000 emplois

La Deutsche Bank va supprimer

Il s'agit du plus grand plan de restructuration de son histoire.

Avocats francophones berlin

Avocats

Trouver un avocat francophone à Berlin.

Ajouter un commentaire